DKIM DKIM (DomainKeys Identified Mail) est une norme d’authentification fiable du nom de domaine de l’expéditeur d’un courrier électronique. Elle constitue une protection efficace contre le spam et l’hameçonnage. (Source Wikipedia)
DMARC Une politique DMARC autorise l’expéditeur à indiquer que ses e-mails sont protégés par SPF et/ou DKIM et indique au destinataire ce qu’il doit faire si ces méthodes d’authentification échouent (ex. : rejeter tous les emails sans DKIM et prévenir une adresse email). (Source Wikipedia)
DNS Le Domain Name System, généralement abrégé DNS, qu’on peut traduire en « système de noms de domaine », est le service informatique distribué utilisé pour traduire les noms de domaine Internet en adresse IP ou autres enregistrements (Source Wikipedia)
IMAP Ce protocole de gestion d’e-mail est légèrement plus gourmand et lourd que le POP, mais permet la synchronisation de plusieurs équipements sur une seule boite mail. C’est un protocole standard largement utilisé.
MX Ces champs DNS indiquent les serveurs de messagerie auquels remettre les mails du domaine
POP Le protocole POP permet à de récupérer des mails distants sur un équipement local. Ce protocole très léger et universel ne permet pas l’utilisation de plusieurs équipements sur une même boite mail. La configuration du POP peut amener le logiciel à supprimer du serveur les mails récupérés.
Phishing Le phishing ou hameçonnage est une technique utilisée par des fraudeurs pour obtenir des renseignements personnels dans le but de perpétrer une usurpation d’identité. (Source Wikipedia)
SMTP Ce protocole mondialement célèbre permet de transmettre un mail entre un expéditeur et un destinataire. Son standard est régulièrement mis à jour afin de s’adapter aux nouvelles normes de sécurité et anti-spam. Il est la colonne vertébrale de l’e-mail.
SPF Sender Policy Framework (SPF) est une norme de vérification du nom de domaine de l’expéditeur d’un courrier électronique, cette norme est de nature à réduire le spam. (Source Wikipedia)
Spam Un mail est considéré comme « spam » si l’utilisateur n’a pas explicitement demandé à être destinataire de ce type de message. En France, le spam est strictement interdit.